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Règlement études

 

REGLEMENT DES ETUDES

En conformité avec le Décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en lien avec le Projet Educatif de l’Enseignement Catholique et du Pouvoir Organisateur, le présent règlement des études veillera, par son contenu, à obtenir des enfants et des parents une prise de conscience quant à :

Ø  Le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, le sens de l’écoute ;

Ø  L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace ;

Ø  La capacité de s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accompagnement d’une tâche ;

Ø  Le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice au sens critique selon les modalités adaptées au niveau d’enseignement ;

Ø  Le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient ;

Ø  Le respect des échéances, des délais.


Ce règlement des études aborde les points suivants :

Ø  Les informations à communiquer par l’enseignant aux enfants et aux parents en début d’année (consultation possible du Programme Intégré adapté aux Socles de Compétences) ;

Ø  L’évaluation ;

Ø  Le passage de classe ;

Ø  Les contacts entre l’école et les parents ;

Ø  Les dispositions finales.

 

Informations à communiquer par l’enseignant aux enfants et aux parents en début d’année

1.     les compétences et les savoirs à développer dans le cycle ;

2.    l’existence des Socles de Compétences ;

3.    les moyens d’évaluation ;

4.    le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.  

 

L’évaluation

 Il existe à l’école plusieurs types d’évaluation :

Ø  l’évaluation sommative ;

Ø  l’évaluation bilan en cours d’année scolaire ;

Ø  l’évaluation certificative.


L’évaluation sommative :

Elle consiste à mettre des points sur un travail produit ou restitué : contrôle, interrogation, dictée, etc.

L’évaluation bilan en cours d’année scolaire :

Elle repose sur les savoirs et compétences vus en classe sur une plus longue période et est communiquée aux parents via le bulletin la veille du congé de la Toussaint, la veille du congé de Noël, la veille du congé de Pâques et en fin d’année.

L’évaluation certificative :

Elle concerne les élèves de 2ème et 4ème années ainsi que les élèves de 6ème année. Pour les élèves de 2ème et 4èmeannées, elle consiste à la participation à l’examen interdiocésain. Pour les élèves de 6ème année, elle consiste à la participation à l’évaluation externe commune qui si elle est réussie, accorde le C.E.B. (Certificat d’Etudes de Base). 

 

Le passage de classe

C’est le Conseil de Cycle (constitué de la direction, des enseignants du cycle et de l’agent du P.M.S. s’il y a lieu) qui traite de la situation de chaque enfant dans le cadre d’une évaluation continue et qui statue sur le passage à l’étape suivante ainsi que sur les modalités de ce passage.

Le Conseil de Cycle se réunira deux fois l’an (en décembre et en juin) et tiendra un dossier pour les enfants en difficulté          : une année complémentaire peut être accordée aux enfants en difficulté. Les dossiers des enfants en année complémentaire seront traités au cas par cas.

En fin de 6ième année, le jury d’attribution du C.E.B. délibèrera et se prononcera sur le passage dans l’enseignement secondaire.

Les parents peuvent consulter autant que faire se peut en présence du titulaire responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de Cycle. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille.

Le contact entre l’école et les parents

Le R.O.I. (Règlement d’Ordre Intérieur) de l’école définit les dispositions prises quant aux moyens de communication entre l’école, l’enfant et parents.

Les parents peuvent rencontrer la direction de l’école et/ou les enseignants lors des réunions annoncées dans le journal de classe ou sur rendez-vous, mais toujours, en ce qui concerne les enseignants, en dehors de leurs heures de cours.

Les contacts avec le centre Psycho-Médico-Social peuvent également être sollicités soit par les parents, soit par les enfants. En aucun cas un enseignant, de sa propre initiative, ne peut demander l’aide du P.M.S. sans en avoir préalablement parlé avec les parents et/ou responsables légaux de l’enfant. Le centre P.M.S. peut être contacté au numéro suivant : 071 51 53 51.

En début d’année scolaire, une rencontre avec les parents permettra à l’école de présenter ses objectifs et ses attentes. Cette rencontre se passera en deux temps : accueil par la direction puis réunion de parents par cycle ou par année. 

Les dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et les parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’école.